Un Patrimoine d’exception

Terre d’histoire et de culture, la Dordogne vous fera voyager dans le temps: de la préhistoire à nos jours. 

Allez à la découverte des grottes et de sites préhistoriques de renommée mondiale; visitez les nombreux châteaux; les magnifiques jardins et les villages pittoresques. Goûtez à ses trésors culinaires dont la renommée dépasse les frontières. Mais la Dordogne est aussi un vaste terrain de jeux incomparable pour une pratique du canoë kayak ou tout simplement pour une balade en gabarre au fil de l’eau. Offrez vous la magie d’un vol en Montgolfière au petit matin ou en tout début de soirée. Revenez sur terre et parcourez les 7000 km de chemins balisés pour la randonnée sous toutes ses formes. Evadez vous à cheval loin des sentiers battus. Pratiquez votre swing sur un des terrains de golf des alentours. Prenez part aux fêtes nationales et locales. Partagez un moment festif sur un marché gourmand. Dégustez et achetez du vin dans les nombreux vignobles de la région: un véritable rêve pour les amateurs….

Des dépliants sont à votre disposition dans les locations mais, n’hésitez pas à aller  demander plus de renseignements auprès du très sympathique personnel de l’Office de Tourisme de Belvès.

Des Villages incontournables

En plus de Belvès, il y a de nombreux villages et villes historiques à visiter, tous à proximité de La Banne. Certains d’entre eux sont classés parmi les plus beaux villages de France. Sarlat avec son dédale de rues médiévales etla Bastide de Monpazier sont un “must”; puis la charmante ville de Bergerac; les villages du Bugue; de Beaumont du Périgord; Limeuil, situé au confluent des rivières Dordogne et Vézère; Saint Cyprien; Beynac et Cazenac avec son château perché sur son éperon rocheux; les village de la Roque Gageac et de Domme vous offrent un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne.

La Riviere Dordogne

Ce fleuve majestueux avec ses vallées encaissées, ses falaises et rives escarpées attire les amateurs de sports nautiques et les randonneurs. Il existe de nombreusesbases nautiques où vous pouvez louer un canoë ou un kayak. Chacune propose des parcours différents. L’une de nos préférée estla Base Municipale de Castelnaud-la-Chapelle. Tout le long de la rivière, sur des plages naturelles, vous pourrez vous arrêter pour pour pic-niquer ou vous baigner. Une autre façon plus ludique de profiter de la Dordogne est de faire une promenade en gabarre, une embarcation traditionnelle à fond plat.Il y a des départs réguliers depuis Beynac ou la Roque-Gageac. La pêche est également une activité très prisée et La Dordogne est propice à la pêche à la mouche.

Châteaux et Jardins

Allez à la découverte de forteresses médiévales ou de joyaux de l’époque renaissance. Le château de Beynac domine son village du haut de sa falaise; le château des Milandes et son spectacle de rapaces. Ce château appartenait autrefois à la célèbre chanteuse de jazz Joséphine Baker, héroine nationale française. Le château de Biron est proche de Monpazier; celui de Commarque retrace l’histoire préhistorique et médiévale de la région; le château de Castelnaud est une magnifique forteresse médiévale. Vous serez enchantés par les les nombreux jardins parmi lesquels: le jardin de Marqueyssac, célèbre pour ses jardins en surplomb et son dédale de buis; les “Jardins Remarquables” d’Eyrignac et les jardins d’eau de Carsac.

Les Marchés

Rien de tel que les marchés pour vous donner un avant-goût de la vie française de notre région…… et il y en a beaucoup.Chaque village et ville a le sien. Le marché de Belvès a lieu tous les samedis matins. Celui de Sarlat se tient également le samedi et attire beaucoup de gens. Dimanche, le marché de Saint Cyprien est considéré comme un des meilleurs de la région, quant à celui du Bugue, le mardi matin, il est très populaire. Jeudi est le jour de marché à Monpazier et en mai se tient un très grand marché de fleurs et de plantes.

Sites Préhistoriques et Grottes

La région regorge de sites préhistoriques. Le Centre International d’Art Pariétal de Lascaux, mondialement connu, est l’endroit idéal pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur ce patrimoine. Ne passez pas à côté des habitations troglodytes, il y en a tout près de La Banne, sous la halle centrale de Belvès. Continuez votre périple en passant part le magnifique Gouffre de Proumeyssac à Audrix; les Grottes de Maxange au Buisson de Cadouin; les Grottes du Roc de Cazelle aux Eyzies; la Roque Saint Christophe avec sa vue imprenable sur la vallée de la Vézère se trouve à mi-chemin entre les Eyzies et Montignac-Lascaux.

Vol de Montgolfière

Pour un voyage inoubliable au dessusdes plus beaux sites du Périgord Noir,  pensez à réserver un vol en Montgolfière. Plusieurs adresses: Dordogne Montgolfières à Castelnaud la Chapelle; Montgolfier et Châteaux à Beynac-et-Cazenac et Montgolfières du Périgord à la Roque-Gageac. Vous pourrez contempler tout en douceur et depuis les airs la vallée de la Dordogne, ses châteaux, ses villages et son paysage à couper le souffle. Faites vous ce cadeau en solo ou en petits groupes.

Les Marchés Gourmands

Les marchés gourmands sont l’occasion de vivre une soirée inoubliable et festive dans les villages des alentours. Tables et bancs sont alors installés sous les halles centrales et tout autour des producteurs locaux vous concoctent de délicieuses spécialités duterroir. Dégustez des vins de la région ou apportez le vôtre. Ces marchés gourmands se déroulenten été.C’est en excellent moyen pour faire des rencontres intéressantes de gens d’ici et d’ailleurs. Celui de Belvès a lieu tous les mercredis soirs.

Activité Équestre

Que vous soyez un cavalier débutant ou chevronné, la région vous propose de nombreux centres équestres. Une sortie à cheval sera l’occasion d’une promenade plus intime dans cette très belle campagne.Près de Belvès se trouve le Bos Cheval Rouge qui vous propose leçons; petites balades ou grandes randonnées à la journée. Equi’Périgord se trouve entre les Eyzies et Saint Cyprien; Les Cavaliers de la Vézèresont sur la commune de Sergeac, à mi-chemin entre Montignac-Lascaux et Les Eyzies, tout près du charmant petit village de Saint Léon sur Vézère.

Le Vin

Un séjour en Dordogne serait incomplet sans une visite dans un vignoble. Dégustez et achetez votre vin directement chez le producteur. Pour en citer que quelques uns: Le Château de Monbazillac près de Bergerac, réputé pour son vin doux. Le Domaine de la Tuque près du Château de Biron. Le Domaine de la Voie Blanche près de Saint Cyprien. Le Domaine du Haut Pécharmant près de Bergerac. Le Domaine du Petit Batou à Boisse. Le Vignoble des Verdots à Conne de Labarde. Le Domaine de l’Ancienne Cure à Colombier. Le Vin de Domme. Des circuits viticoles organisés sont également disponibles dans toute la région.

Ce que pensent nos hôtes:

    Magnifique chambre d'hôtes champêtre, ballades et visites culturelles,plaisirs gustatif,accueil very charming. Je recommande la visite de Monpazier.

    Nicole - Belgique

Informations de contact

Neil Walker et David Higgins

Lieu-dit La Banne
24170 Sagelat
France

+33 (0)5 53 29 78 85

+33 (0)6 78 79 25 79 (Neil)

+33 (0)6 78 79 09 46 (David)

info@labanne.fr

Suivez-nous sur instagram

Il est facile de garder le contact. Suivez-nous ...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris